La formation professionnelle reste aujourd’hui un enjeu majeur pour tous les salariés du secteur privé. Et comme le reste, les formations continues subissent les aléas des tendances et s’adaptent au besoins des professionnels, qui évoluent sans cesse.
Quelles sont alors les grandes formations qui attirent les professionnels pour 2014-2015 ? Business-Actu vous en dit plus.
Les programmes courts plébiscités
Réduction des coûts oblige, les programmes les plus appréciés sont aujourd’hui les programmes courts et efficients, pour apporter des solutions concrètes aux problématiques quotidiennes des managers opérationnels et des dirigeants.
La grande tendances ? Des formations de 2 à 5 journées, notamment sur des compétences interpersonnelles comme le développement du leadership.
Des formations toujours plus ancrées dans le digital
La grande nouveauté de ces dernières années, ce sont bien évidemment les formations dans les nouvelles technologies et plus spécifiquement l’utilisation de la potentialité d’internet. Médias sociaux, référencement naturel, référencement payant et plus largement maîtrise des outils du marketing digital sont au cœur des problématiques à la mode qui intéressent les salariés. Une demande de plus en plus forte à mesure que l’ensemble des métiers sont touchés par ce changement.
Le management au cœur des grandes problématiques appréciées des professionnels
Une autre tendance forte des catalogues de formations pour 2014-2015 ? Les formations en management et en gestion d’équipe, qui permettent de questionner les méthodes de management, parfois obsolètes, utilisées dans les années 2000. Savoir motiver une équipe, créer une cohésion, mieux gérer le stress de son équipe : autant de formations qui attirent de plus en plus de salariés aujourd’hui.
La certification, une finalité de plus en plus demandée
Dans un souci de reconnaissance de ses connaissances et pour valoriser son CV si l’on souhaite évoluer, la certification et la labellisation, disponibles pour certaines des nombreuses formations professionnelles, sont de plus en plus demandées. Ces formations, plus longues, permettent de balayer un plus large spectre de connaissances et de valoriser son profil, même si l’on possède un parcours un peu chaotique.