Les fêtes de fin d’années sont à peine terminées que l’on peut déjà regarder ce qu’il s’est passé en terme de tendance sur le marché. Même si le secteur continue de progresser après trois années de croissance, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les nouveautés qui ont plu cette année, malgré un démarrage plutôt lent au départ de la saison.
Un démarrage lent au niveau des ventes
La saison pour ce Noël 2016 a en effet démarré de façon plutôt lente. Le marché était en recul de 4 % sur le mois d’octobre, ce qui a représenté une perte de 8 M€. Une catégorie de jouet a été particulièrement touchée : ce sont les jeux de construction (hors Lego Star Wars qui fonctionnent toujours très bien auprès du public). D’autres en revanche s’en sont mieux sortis sur ce début de saison, c’est le cas notamment de la peluche ( 19 %), des jeux et des puzzles ( 3 %), mais aussi des jeux de plein air ( 6 %).
Au cumul sur la même période par rapport à l’an dernier, le marché du jouet est tout de même resté positif avec une progression de 1 %. Certains secteurs se sont faits particulièrement remarqués en terme de croissance sur cette période, comme par exemple la catégorie des « autres jouets » ( 16 %, grâce aux cartes de football notamment) et celle des activités artistiques ( 9 %).
Existe -il des « valeurs-refuges » parmi les jouets ?
On distingue deux grandes tendances qui ont en effet porté la croissance du marché cette année. En tête de liste, les jouets classiques n’ont cessé de séduire les enfants. Poupons, figurines, jeux de société et d’éveil ou encore cartes à jouer comme nous l’avons vu plus haut. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent autant de valeurs sûres pour toute la famille en ces temps de crise. De la pâte à modeler en passant par les petites voitures, sans oublier les ateliers créatifs ou les peluches à bichonner, certaines activités traversent les modes sans prendre une ride.
Les licences pour confirmer le succès
On a également trouvé dans les rayons des magasins de jouets cette année, bon nombre de produits à licence pour que les enfants retrouvent leurs idoles et leurs héros préférés. Pour les filles, les jouets Soy Luna ont permis de se plonger dans le feuilleton télévisé autrement. Kit de beauté, jeux de société, journal secret ou encore patins à roulettes ont été au rendez-vous. Pour les garçons, les jouets Yokai Watch qui comprennent, entre autres, des médaillons à collectionner et la fameuse montre chasseuse de Yokais (fantômes issus du folklore japonais) ont été un des jouets phares cette saison.
Le high-tech gagne en visibilité dans les rayons
Ce brassage n’a nullement délaissé les jeux vidéo ou les jouets interactifs. Les baisses consécutives des prix pour les consoles de salon, l’arrivée des casques virtuels ou des consoles portables ont ravi aussi bien petits et grands, filles ou garçons. Quant aux objets connectés, ils ont investi les poupées et leurs maisons, les peluches ou les robots en tout genre (dinosaure, androïde, drone…).
Il va s’en dire qu’il va falloir attendre les chiffres des prochaines semaines pour connaître la finalité de cette évolution en ce qui concerne le secteur des jouets de Noël, sachant que 51 % des ventes annuelles de jeux et jouets sont effectuées à l’occasion de ces deux derniers mois de l’année.