Le référencement web constitue l’étape essentielle pour simplement « exister » sur Internet et attirer du trafic ciblé, aussi appelé trafic utile. Comment, en effet, faire le tri entre les milliards de pages accessibles ? L’internaute a nécessairement recours à des outils d’aide à la recherche. Il s’agit d’annuaires et de moteurs de recherche, le plus généralement, mis à la disposition des internautes gratuitement. Ils fonctionnent selon le principe des mots / expressions clés et sélectionnent, grâce à des automates scannant les sites, les pages les plus pertinentes et les plus récentes.
Puisque la connaissance préalable de l’adresse URL exacte d’un site est particulièrement rare, on constate un recours quasi-systématique aux moteurs de recherche. La nécessité pour un site d’être présent et répertorié sur ces moteurs et annuaires apparaît cruciale, pour accroître sa fréquentation.
Un conseil en stratégie Internet et référencement thématique peut accompagner l’entrepreneur, afin de lui garantir le succès de son opération de référencement, qu’il s’agisse de services ou d’activités industrielles.
Le référencement web au service de la stratégie de marketing
Le conseil interviendra afin de sélectionner les thématiques en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Une étude et analyse des mots clés pertinents seront réalisées : faut-il choisir des mots clés spécifiques ou génériques, comment orienter la recherche de l’internaute vers telle ou telle page du site, comment augmenter le positionnement d’un nom de domaine et des pages associées en tête des classements.
L’objectif est de vous apporter des prospects et des acheteurs. La maîtrise des techniques de référencement est indispensable tout autant que le conseil marketing.
La méthodologie se décline en 3 étapes :
- Analyse de votre Site Internet : Définition des thématiques à aborder. Positionnement Marketing, analyse du contenu, des services, des cibles visées.
- Marketing Internet : Définition du profil des internautes recherchés. Étude des requêtes des internautes. Inventaire des mots clés et expressions utilisés. Analyse de la concurrence…
- Référencement : Référencement sur les moteurs. Optimisation du référencement en fonction des résultats.