Si vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine du management et réaliser des stages ou des semestres de cours à l’étranger alors les écoles de management international sont faites pour vous. Ce cursus permet d’accéder à des postes de managers en relation avec l’international et sont accessibles par différents moyens.

Pourquoi choisir une école de management international ?

Ces écoles, comme l’ESIAE, sont avant tout destinées aux étudiants qui souhaitent acquérir des compétences en management international. En effet, les formations des écoles de management international incitent les étudiants à exercer des stages à l’étranger afin de leur offrir une première expérience à l’international.

Généralement apprécié des employeurs, les profils étudiants ayant suivi une école de management international peuvent en effet se vanter d’avoir une formation et une expérience à l’étranger. Car dans certaines écoles, il est en effet possible de partir plusieurs fois à l’étranger pendant ses études. Ainsi, certains étudiants peuvent se targuer d’être de véritables globe trotters.

Comment accéder à ces écoles ?

Pour intégrer une école de management international, il existe 3 solutions :
– admission post-bac : certaines écoles proposent une formation à intégrer directement après le Bac. Il est donc possible de faire une Bachelor International en 3 ans ou un Master International en 5 ans.

– admission après école de prépa : certaines écoles sont accessibles après une école prépa de 2 ans, ce qui permet aux étudiants de se préparer aux concours d’entrée de ces écoles et de maximiser leurs chances de réussite grâce à un important travail pendant ces 2 années préparatoires.

– admission parallèle après un premier diplôme : les étudiants diplômés peuvent également intégrer une école de management international. Ils peuvent ainsi rentrer directement à un niveau Bac 3 pour effectuer un Master et ainsi se spécialiser.

Quels sont les programmes ?

etudiants-international

Les matières enseignées dans ces écoles ressemblent beaucoup à celles des écoles de commerce classiques. On y propose en plus des spécialisations ayant un lien direct avec l’international comme le marketing international, l’économie mondiale, le droit international, le management interculturel…

Certains cours sont dispensés en anglais.

Et après ?

A la fin de leur cursus d’études, les diplômés en école de management international ont accès à des postes à responsabilités dans ce domaine comme par exemple chef de marché international, responsable de développement international, directeur de filiales à l’étranger, consultant en recrutement international…

Le choix du métier ou du poste du diplômé se fait bien entendu en fonction des options choisies pendant la formation ainsi que des stages réalisés.

Pour avoir une idée de ce que deviennent les étudiants ayant effectué une école de management international, vous pouvez jeter un œil au trombinoscope Viadeo de l’école ESIAE ou sur la page avis de cette même école.