Le monde évolue sans cesse, et celui de l’entreprise et des affaires ne fait pas exception à la règle. L’irruption d’Internet et des nouveaux moyens de communication a radicalement changé nos modes de fonctionnement. Les logiciels de signature électronique sont donc une évolution logique des pratiques de contractualisation en entreprise.
Le logiciel de signature électronique : un moyen de simplifier la relation contractuelle
Autrefois, la conclusion des contrats se caractérisait par une simple poignée de main ou une signature manuscrite. De nos jours, c’est la signature électronique qui a le vent en poupe.
Avec les nouveaux moyens de communication, il n’a jamais été aussi facile de faire des affaires. Les partenaires et clients peuvent se trouver de l’autre côté de la rue comme à l’autre bout du monde. Grâce à la signature électronique, l’éloignement n’est plus un problème. Plus besoin d’attendre des jours et des jours que des documents arrivent par la Poste.
La relation contractuelle est clairement simplifiée, fluidifiée, facilitée. Le procédé implique de recourir à un logiciel de signature électronique, comme peuvent en proposer des sociétés spécialisées.
Le logiciel de signature électronique : un moyen de sécuriser la relation contractuelle
La dématérialisation des relations contractuelles induit généralement des risques en matière de sécurité. C’est ce qu’on appelle la cybercriminalité.
Ces craintes, tout à fait justifiées, font donc naître un besoin important en cybersécurité. Les logiciels de signature électronique s’inscrivent clairement dans cette tendance. Tout aussi sécurisée que la signature manuscrite, la signature électronique est infalsifiable. Les procédures de contrôle sont importantes et rendent toute falsification improbable, pour ne pas dire impossible.
Un document signé électroniquement pourra d’ailleurs servir de preuve en justice en cas de litige. La sécurité du Cloud a rendu possible cette évolution juridique.
Le logiciel de signature électronique : une pratique qui séduit par sa simplicité d’utilisation
On l’a bien compris, la signature électronique présente l’avantage de la rapidité et de la sécurité. Mais elle est également très facile à mettre en œuvre.
La signature électronique nécessite un logiciel particulier, mis en place par une autorité certifiée par l’État et installé par un prestataire extérieur à votre entreprise. Une fois le logiciel installé, la signature s’effectue en appuyant sur le bouton « signature », visible sur les documents ouverts. Il faudra ensuite aller dans un programme dédié et taper un code d’identification préalablement configuré.
Il suffit ensuite de confirmer la signature pour que celle-ci soit valide. Le transfert de fichiers sécurisé avec signature électronique pourra alors avoir lieu.
Les logiciels de signature électronique présentent bien des avantages. Ils sont fiables, faciles à utiliser et permettent de raccourcir sensiblement les délais de contractualisation. Il s’agit là de procédés adaptés aux besoins du XXIe siècle.