Pour beaucoup, l’intérim est souvent considéré, à tort, comme synonyme de précarité. C’est pourtant une solution idéale pour se faire une place dans le monde du travail. Les intérimaires perçoivent également un salaire mensuel moyen souvent supérieur aux personnes employées en CDI sur un poste équivalent.
Comment se calcule le salaire en intérim ?
Quel que soit le type de mission proposée, en intérim, le taux horaire est fixé à 10,15 € brut minimum, comme le SMIC. Le montant du salaire est fixé par l’entreprise qui fait appel à la société d’intérim. En multipliant votre taux horaire par le nombre d’heures travaillées dans le mois, vous obtiendrez votre salaire brut mensuel.
Afin de lutter contre la précarité inhérente à ce type de contrat de travail, les intérimaires perçoivent des indemnités complémentaires. Ainsi, vous recevrez 10 % de votre salaire brut pour les indemnités de congés payés. Vous percevrez également 10 % à la fin de votre contrat grâce à l’indemnité de fin de mission. Les salariés en intérim ont les mêmes droits que les employés en CDD ou CDI des sociétés qui les emploient. Ainsi, si ces derniers reçoivent un treizième mois, des tickets-restaurant, etc., les intérimaires en bénéficient également.
Quels sont les avantages de l’intérim ?
En plus d’un meilleur salaire, l’intérim offre de nombreux autres avantages. Cela permet de développer son réseau professionnel. En multipliant les missions, vous rencontrez de nouveaux employeurs, vous élargissez votre horizon professionnel. Grâce aux nombreuses expériences offertes par l’intérim, vous pourrez affiner votre projet professionnel. Cela vous aidera à trouver la voie qui vous correspond le mieux. Vous développerez vos compétences et maximiserez les opportunités de vous faire remarquer pour un emploi plus pérenne sur le long terme.
Les offres sont nombreuses et variées : emploi de chauffeur-livreur, d’électricien, de secrétaire… Quel que soit votre secteur d’activité, l’agence d’intérim près de chez vous pourra vous proposer des missions adaptées.
À quelle couverture sociale a droit un intérimaire ?
Les salariés en intérim bénéficient des mêmes avantages sociaux que les salariés employés en CDI. Ils peuvent profiter de la couverture sociale, du droit à la formation, des aides au logement, etc. Néanmoins, en ce qui concerne les allocations chômage, les choses sont un peu différentes.
En effet, pour avoir le droit à une indemnisation, les intérimaires doivent justifier de suffisamment d’heures travaillées. Ce seuil est fixe à 88 jours de travail (soit 610 heures) sur les 28 derniers mois.
Lire aussi : Pourquoi solliciter un expert du recrutement ?
L’intérim souffre d’idées reçues qui nuisent à son image. C’est pourtant une des meilleures solutions pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail. Avant de proposer des postes en CDI, les sociétés s’adressent souvent aux agences d’intérim pour recruter de potentiels candidats.