ecole-ingenieur

C’est dans les deux dernières années de lycée que l’on se prépare déjà à devenir scientifique. Forts de bonnes bases en mathématiques, les apprentis scientifiques doivent choisir les cours formateurs pour leur cursus. Vous pourrez au fil des mois sélectionner la branche scientifique pour laquelle vous avez le plus d’affinités. Complétez votre préparation en consultant régulièrement des articles dans les revues spécialisées. Le baccalauréat en poche, découvrez quelles études vous ouvrent la voie de la profession de scientifique.

Des études universitaires

Les portes des métiers scientifiques s’ouvrent aux détenteurs d’un Master au minimum. Les postes les plus capés sont habituellement réservés aux doctorants. Ce sont donc huit années d’études après le baccalauréat qui sont requises pour pouvoir exercer la profession de scientifique. Les formations de troisième cycle sont orientées recherche et développement. Les nouvelles théories sont mises à l’épreuve avec l’assistance de scientifiques établis. La plupart d’entre elles s’étendent sur quatre années avec l’appui de technologies de pointe.

Un stage dans la recherche

Mettre la théorie à l’épreuve des faits : voilà la raison d’être d’un stage de recherche. Choisissez d’effectuer ce dernier dans un domaine proche de votre spécialité. Pour vous aider à trouver un stage correspondant à votre centre d’intérêt, faites-vous aider par vos professeurs et votre établissement. Soyez mobile : même si vous êtes étudiant dans une école d’ingénieur vous devez être prêt à bouger. Il n’est en effet pas toujours facile de trouver un stage dans sa spécialité scientifique à proximité de chez soi.

Une thèse

En plus de vous ouvrir grand les portes des professions scientifiques, la préparation d’une thèse vous permet d’acquérir davantage d’expérience. Une familiarisation à la recherche à l’IEMN est un argument de poids dans votre cursus pédagogique. Comptez trois années de recherche postdoctorale avant de vous mettre en quête d’un poste opérationnel.

Un état d’esprit

Il n’y a pas que les études qui vous donnent les moyens de réussir dans une profession scientifique. Le succès est aussi lié à un état d’esprit indispensable. Celui-ci se résume en quatre qualités : curiosité, assiduité, persévérance et soif d’apprendre. Aucun scientifique ne considère en effet que sa formation est achevée. Dans le domaine des sciences, on n’arrête jamais de s’instruire, de formuler des postulats et de les expérimenter.

Avec ou sans classe préparatoire, le chemin des grandes écoles d’ingénieur est accessible sur concours. Le cursus classique consiste à décrocher un doctorat scientifique, sanctionné par une thèse. Il est complété par des stages et des formations en relation étroite avec la spécialité de chaque étudiant.

D’autres conseils dans le domaine de l’entreprise sont disponibles sur notre blog !