Vous êtes agriculteur ou avez simplement la main verte, et vous rencontrez des problèmes de nuisibles ? Les rongeurs et les oiseaux peuvent en effet être très problématiques à long terme sur une plantation. Découvrez des solutions très efficaces pour lutter contre eux.
Comment faire partir les rongeurs ?
S’il y a bien une chose qu’on veut éviter lorsqu’on travaille la terre et que l’on veut produire une récolte bio, c’est une invasion de rongeurs. Ces petites bêtes peuvent en effet causer de très gros dégâts sur nos récoltes, que ce soit des fleurs ou des légumes. En rongeant, ils pourront aussi dégrader vos installations, ou encore colporter tout un tas de maladies. Il existe heureusement plusieurs solutions pour lutter efficacement contre eux. On pensera dans un premier temps au raticide. À installer à des endroits stratégiques, il sera très efficace contre la prolifération des rats. Pensez aussi à installer des pièges. Ils pourront se présenter sous la forme de nasse, de cage ou de tapette à rats.
Quelles solutions contre les oiseaux ?
Pour des plantations, les oiseaux peuvent aussi rapidement devenir problématiques. Ils attaquent de manière plus sournoise, en ciblant plutôt le centre de nos champs et plantations. Eux aussi peuvent rapidement causer des dégâts importants en creusant la terre à la recherche de nourriture. Ici aussi, on retrouvera plusieurs solutions efficaces pour les faire fuir sans les blesser. La meilleure solution reste encore aujourd’hui d’utiliser un effaroucheur. Il pourra se présenter sous deux formats. Le plus commun étant l’effaroucheur à gaz, qui enverra un signal sonore à intervalle régulier. C’est très efficace pour faire fuir tous les oiseaux, mais cela peut poser problème avec le voisinage du champ. Autre possibilité : l’effaroucheur cerf-volant portant l’image d’un rapace, leur ennemi naturel, fera fuir les oiseaux.
Les autres nuisibles problématiques
Moins problématique que les rats ou les oiseaux, mais pouvant engendrer de lourdes pertes quand même, on retrouvera aussi le gibier. Ce seront principalement les cerfs et les sangliers qui viendront faire des dégâts sur nos récoltes. Ils viennent surtout retourner la terre à la recherche des légumes ou des racines à manger. Dans ce cas, pour lutter pacifiquement contre eux, il n’y a pas énormément de solutions. La meilleure d’entre elles reste encore d’utiliser un répulsif naturel. On pensera surtout au répulsif PNF-2210 qui se chargera de tenir éloigner les animaux de vos récoltes.
Vous l’aurez donc compris, il y a de très bonnes solutions pour lutter contre les différents nuisibles. Pensez cependant à bien vous préparer en amont avant de commencer votre plantation. Il vaudra en effet mieux investir dans des répulsifs, plutôt que de perdre gros à cause des dégâts engendrés.