Optimiser la communication de votre entreprise peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires ! Mais pour qu’elle soit efficace, une communication doit être pensée, adaptée, planifiée et mesurée. Voici les 5 piliers d’une communication réussie.
Une stratégie de communication bien définie
Pour que votre communication soit efficace, vous devez d’abord savoir quels sont vos objectifs. Vos actions de communication peuvent avoir des buts divers : fidéliser des clients, promouvoir un nouveau produit, faire connaître l’entreprise, prospecter, repositionner une marque, etc. C’est de ces objectifs que découle la stratégie de communication. Définie en amont, elle doit vous permettre de gagner du temps et donc de l’argent en évitant les actions inutiles.
Un message qui fait mouche à tous les coups
Lors de vos actions de communication, vous envoyez des messages à des cibles différentes (clients, prospects, fournisseurs…), ce qui implique des contenus adaptés dans le ton et dans la forme. Vous devez donc définir vos cibles le plus précisément possible et les hiérarchiser. Tentez d’identifier leurs profils et leurs attentes. Le choix du canal de communication a aussi son importance : flyers, email, téléphone, carte de vœux d’entreprise… Privilégiez les modes de communication les plus chers pour les cibles prioritaires.
Un plan d’action sur 12 mois
Définissez votre plan d’action sur 12 mois. Pour chaque action de communication, précisez le budget prévu, le temps nécessaire à la réalisation, les ressources mobilisées en interne. Avoir une vision globale des actions dans le temps vous permet d’éviter les oublis et la précipitation.
Un budget bien défini
Combien coûtera l’impression en 1 000 exemplaires de votre carte de vœux 2017 ? Voilà un exemple de question que vous devez vous poser pour établir votre budget. Chaque action de communication doit être chiffrée. Pour économiser les coûts, faites jouer la concurrence et demandez plusieurs devis.
Une analyse des résultats
L’analyse des résultats doit vous permettre d’améliorer votre stratégie et d’adapter vos actions futures. Vos objectifs ont-ils été remplis ? Prenez en compte les remarques de vos clients, de vos fournisseurs, et surveillez l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux, les blogs ou les forums.
Commentaires de l’article :
La communication externe pour une entreprise c'est une importance capitale mais la communication interne aussi ! On en parle pas assez d'ailleurs 🙂 J'ai vu que l'entreprise Toolearn proposait des vidéos pour accompagner les entreprises dans leur communication avec du motion design, très intéressant !