L’activité d’une pharmacie nécessite une organisation optimale. De l’encadrement des obligations administratives à l’accueil des clients, une officine se doit d’aborder de nombreux aspects, comme le remboursement des médicaments ou la vérification des droits. Afin de les soutenir dans leurs démarches et leur travail, il existe des outils efficaces.
Simplifier les démarches liées au remboursement des patients grâce à la gestion déléguée
La gestion déléguée du tiers payant constitue l’une des prestations les plus courantes en matière d’offres à destination des officines. À l’aide d’un portail ou d’un logiciel pour les professionnels, elle est employée pour réaliser l’ensemble des démarches liées au remboursement des patients. Le système permet ainsi d’automatiser et d’unifier des tâches spécifiques. Cela comprend :
- Le contrôle des droits ;
- La présentation des contrats d’assurance santé et de mutuelle à titre individuel ou collectif ;
- Le transfert de documents vers les organismes administratifs compétents, comme les ordonnances ;
- L’encadrement des relations avec les différents professionnels de la santé ;
- Le suivi des clients et de leur parcours médical.
L’offre de dématérialisation permet de minimiser les coûts de fonctionnement et de réduire les délais de prise en charge. Par ailleurs, cette simplification des démarches est appréciée, car elle permet de se concentrer sur l’accueil et le conseil aux clients.
Un suivi optimal pour les actes de gestion d’une officine
Grâce à la gestion déléguée, les officines peuvent également bénéficier d’outils de reporting modulables. En complément des indicateurs de suivi de performance, les pharmacies peuvent disposer de tableaux de bord intégrés pour un usage fonctionnel et une consultation intuitive des différentes informations.
Les progiciels d’assurance santé garantissent aussi la traçabilité des correspondances (mails, courriers postaux), des paiements réalisés, et de tout autre acte de gestion effectué. Afin que les clients puissent vérifier l’avancée de leur remboursement, le suivi est régulièrement mis à jour. Il est même possible de proposer un système de géolocalisation pour contacter des médecins généralistes ou des spécialistes à proximité de son domicile.
D’autres solutions informatisées pour améliorer la gestion de sa pharmacie
D’autres solutions peuvent être intégrées à la gestion d’une pharmacie. Cela comprend l’e-tiers payant avec carte d’adhérent dématérialisée, les applications mobiles de prévention santé, ou encore les utilitaires de souscription en ligne.
De l’installation d’un back-office santé à la mise en œuvre de la gestion déléguée, l’ensemble de ces systèmes vise à optimiser l’organisation de son officine, par une simplification des formalités administratives. Chaque dispositif convient pour les groupements d’officines et les structures indépendantes.