Technologie dédiée au processus d’impression 3D, la technologie DED (Déposition à énergie dirigée) a vocation à réparer et à fabriquer des pièces. Destiné essentiellement au secteur industriel, ce procédé présente des avantages non-négligeables. Explications.
De quoi s’agit-il ?
Terme qui regroupe l’ensemble des technologies liées à un processus d’impression 3D, la DED ou Déposition à énergie dirigée permet dans ce cadre d’ajouter des matériaux supplémentaires ou d’effectuer des réparations, en particulier dans le domaine industriel. Utilisant une source d’énergie focalisée, la DED peut faire fondre un matériau. Cependant, il y a un détails à respecter. L’opération doit intervenir en même temps que le dépôt dudit matériau par une buse. Deux types de système DED existe : le système de déposition et le système hybride, combinant une tête DED et un système d’usinage.
Comment fonctionne la technologie DED ?
La DED comprend une tête de dépôt qui est essentiellement alimentée par l’énergie laser. Mais elle peut aussi utiliser d’autres sources d’énergie. Avant toute chose, la création d’un modèle 3D constitue le point de départ. S’ensuit la découpe de la pièce en plusieurs couches de matériaux grâce à un logiciel de découpe. Le matériau est, en l’occurrence, déposé sur un plateau, puis fondu par une source de chaleur comme le laser ou un faisceau d’électrons. Ce procédé se répète jusqu’à la solidification des couches et la création ou réparation d’un objet.
Quels sont les principaux domaines d’application ?
Deux domaines d’application en particulier sont concernés par la technologie DED : la réparation, d’une part, et la fabrication, d’autre part. La réparation concerne notamment le secteur industriel, notamment le domaine aérospatial. La fabrication par DED porte essentiellement sur des composants gaziers et pétroliers, des vis d’alimentation, des composant structuraux d’aéronefs, etc. Le processus est utilisé avec des métaux (poudre, fil), ainsi qu’avec des céramiques et des polymères. La quasi-totalité des métaux soudables peuvent être imprimés en 3D par dépôt, notamment le titane, l’acier inoxydable, l’aluminium, etc. L’entreprise AddUp Solutions utilise ce procédé pour ses impressions 3D.
Quels sont les avantages de la technologie DED ?
Les machines ded présentent de nombreux avantages, en particulier la vitesse de dépôt et la création de structures de matériaux graduels fonctionnels. Il faut aussi considérer la possibilité de créer de très grands composants, du fait du lien entre la matière première et la source d’énergie. Le coût total de la fabrication peut même s’avérer inférieur à celui d’une fabrication classique. Ainsi, la technologie DED peut fabriquer une pièce, déposer un revêtement en surface et recharger des parties endommagées, contrairement aux technologies dites « à lit de poudre ».
Ainsi, la technologie DED prend de l’importance. De nombreux fabricants d’imprimantes 3D et acteurs dans ce domaine, utilisent ce procédé qui allie des avantages et des possibilités plus grandes.