Principaux fonds de financement de la formation continue, les OPCA collectent les obligations financières des entreprises pour les redistribuer sous forme de formations professionnalisantes, et accompagnent les projets des employeurs comme des salariés.
La fonction d’un organisme paritaire collecteur agréé
Un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) est chargé de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle continue. Les sommes récoltées sont ensuite utilisées pour financer divers dispositifs de formation pour les entreprises et les salariés, comme le contrat d’apprentissage en alternance ou le contrat de professionnalisation conclu en CDD ou en CDI.
Des OPCA pour différentes branches professionnelles
Il existe en tout quelques dizaines d’OPCA gérant les fonds de différentes branches professionnelles, ainsi que des OPCA interprofessionnels, à l’instar d’Opcalia, qui collectent les fonds des entreprises qui ne sont pas encore rattachées à un organisme de branche ou dont les branches les ont désignés spécifiquement.
Chaque OPCA a ses propres règles de fonctionnement, et favorise les priorités des secteurs d’activités qu’il représente. Un OPCA est créé au travers d’un accord conclu entre les organisations syndicales et les employeurs, qui définit son champ d’application géographique et (inter) professionnel.
Les OPCA accompagnent les entreprises et les salariés
Par delà le financement des formations, un OPCA sert également d’interlocuteur aux salariés désirant mieux connaître leurs droits ou suivre une formation. Un rôle qui a été renforcé avec la mise en place du compte personnel d’activité.
Par ailleurs, les OPCA s’occupent, en lien avec les entreprises, de la promotion et de la gestion administrative de la formation professionnelle continue : accompagnement des entreprises dans la définition de leurs besoins (en particulier dans les PME et TPE), identification des compétences au sein de la société, analyse de la qualité des formations financées, et prise en charge financière des maîtres d’apprentissage.