Savoir produire et vendre ne suffit plus aujourd’hui, l’entreprise doit communiquer avec son marché mais aussi avec son environnement. Ainsi il faut observer son marché afin d’élaborer des propositions appropriées à l’entreprise et au marché. Dans les entreprises en création, la plupart des causes d’échec sont dues à des Problèmes commerciaux :
- Marché mal ciblé
- Clientèle potentielle surévaluée
- Délais de décision des clients sous-évalués
- Gamme de produit insuffisante
- Politiques de communication et de publicité négligées
Étudier son marché
Vous avez maintenant l’idée, le tout est de vérifier si l’idée de base est applicable, viable ? C’est le moment de le vérifier en réalisant une étude de marché qui validera votre projet. Il s’agit donc d’une étape-clé, au même titre que l’élaboration du prévisionnel financier.
Définition :
Étudier son marché, c’est se confronter à la réalité de celui-ci pour savoir si votre offre est susceptible de rencontrer un marché et de vérifier la solvabilité de ce marché.
L’étude de marché a pour effet de préciser le produit ou le service à élaborer et à vendre, de déterminer des méthodes de vente, de modifier ou de confirmer des implantations prévues, de modifier ou de confirmer des implantations prévues, de préciser les moyens matériels et incorporels et de définir des objectifs par étapes dans le cadre d’une stratégie.
Comment :
L’étude de marché nécessite la collecte, le traitement et l’interprétation systématique et objective des informations nécessaires à la prise de décision et requiert un état d’esprit objectif rejetant les préjugés et acceptant le verdict des faits. Rappelez-vous que tout reste une affaire de bon sens ?
Un créateur avisé ne doit pas tester pas son idée uniquement auprès de proches, famille ou amis car ils ont tendance à ne pas être assez critiques. Statistiques, concurrents, clients potentiels, experts : leur avis pourra parfois être dur à entendre, mais sera toujours juste. À condition de savoir quoi chercher, et comment le faire.