Dans un environnement professionnel où les travaux de manutention sont particulièrement nombreux, l’utilisation d’engins de levage présente plusieurs risques. Comment se traduisent-ils ? Quelles sont les solutions pour les minimiser ?
Les contraintes environnementales et les risques matériels
L’on rencontre de nombreux types d’engins de levage. Pont roulant, grue, potence, palan électrique… Si leurs fonctions diffèrent selon l’activité de l’entreprise et leurs spécificités, les risques liés à leur usage sont similaires. Ils peuvent résulter de l’environnement extérieur ou intérieur. Sur un chantier, les dénivelés du terrain, des trous dans le sol ou des zones bourbeuses peuvent provoquer le renversement ou l’enlisement d’un engin de levage. Dans un hangar de stockage ou une usine, ces risques peuvent se traduire par la promiscuité avec d’autres appareils et des activités différentes liées à son secteur professionnel.
Collisions, chutes de charge et accidents du travail : le facteur humain à prendre en compte
On peut donc parler de risques matériels. L’un des principaux facteurs de dangers demeure la chute ou la perte d’une charge en déplacement. Cela peut entraîner des accidents, ainsi que le dépôt de bris dans des espaces de travail ou de circulation. Avec un obstacle, un autre engin ou un membre du personnel, les collisions sont également un risque fréquent à garder à l’esprit. Les risques matériels et humains sont donc les deux principaux facteurs liés à l’usage d’un ou de plusieurs engins de levage.
Quelles solutions pour éviter les risques quand on utilise un engin de levage ?
Il convient de sensibiliser ses employés et de proposer des formations adaptées, comme la sécurité dans les métiers de la manutention. Pour parfaire leurs compétences, des sessions spécifiques permettent de mieux maîtriser leur outil de travail. En plus de minimiser les risques au travail, cela peut se révéler nécessaire quand on renouvelle son matériel. Un pont roulant ou un palan électrique récemment remplacé se révèle un investissement pérenne. La fiabilité d’un matériel neuf optimise les tâches tout en évitant les risques mécaniques.