Le séminaire est un outil de communication très utilisé par les sociétés : selon le baromètre Coach Omnium sur le tourisme d’affaires, 84% des entreprises organisent régulièrement un séminaire ou une convention.
Un événement phare qui subit aussi les grandes tendances du moment : moins de fioritures et plus de proximité, on vous dit tout sur les grandes tendances côté séminaires d’entreprise !
Des événements moins nombreux, mais ayant plus de sens
Crise oblige, les sociétés privilégient désormais des événements moins nombreux dans l’année, mais aussi plus courts et plus proches géographiquement. Ainsi, les voyages organisés à l’étranger sont de moins en moins nombreux et les sociétés tendant à privilégier l’organisation d’une soirée d’entreprise autour de Paris, précédée bien souvent d’une après-midi de travail. Et c’est tout !
Ce type d’organisation permet, dans un laps de temps court, de pouvoir tout de même s’adresser à tous les salariés et d’avoir une communication ultra-efficace.
L’ostentatoire n’est plus ! Le tout est de créer une cohésion
On oublie les lâchers de ballons, l’arrivée du patron par hélitreuillage ou l’invitation d’une star de la pop ! Aujourd’hui, une thématique claire doit être réfléchie par le service communication, outre le fait d’offrir un beau repas à ses collaborateurs. La tendance est donc aux activités de team building passant par le sport et les sensations, mais aussi par la nature (en savoir plus en cliquant ici)
Un lieu proche de votre entreprise à Paris qui ravira vos collaborateurs le temps d’un séminaire, une tendance forte. Source : www.revezdailleurs.fr
Le lieu, toujours au centre des attentions
Puisque la tendance est au recentrage et à l’oubli des fioritures, le lieu de l’événement reprend bien évidemment toute son importance ! Outre l’aspect pratique, celui-ci doit faire rêver et séduire, tout en gardant la sobriété propre aux séminaires. La tendance est donc aux salles de conférences originales, dans un lieu inédit mais proche cependant du lieu de travail.
A Paris par exemple, on peut imaginer une location d’une salle de conférence sous forme d’un loft, mais aussi d’un hôtel particulier ou d’une galerie d’art (d’autres exemples de lieux location de salles de conférence à Paris sur ce lien) ! Une vrai nouveauté qui plait aux salariés.