Vous envisagez de créer une société par actions simplifiée (SAS) pour un unique associé, c’est-à-dire une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
La SAS est une société de capitaux et une société de personnes, ce qui la situe entre la société anonyme et la société à responsabilité limitée. Elle se distingue de la SA par la grande liberté qui est laissée aux associés, le fonctionnement interne de la SAS étant essentiellement défini par les statuts, c’est-à-dire par la volonté de ses associés.
La SAS est un outil efficace pour dissocier le capital du pouvoir dans une société, ceci tout en préservant à cette société certaines caractéristiques de la société anonyme. Un actionnaire peut ainsi disposer de prérogatives qui ne seraient pas proportionnelles à sa part dans le capital.
Cette liberté permet à l’associé unique de modeler la SAS, tout en respectant certaines contraintes juridiques. Ainsi, dans sa forme unipersonnelle, la SASU peut avoir de multiples utilisations dans l’ingénierie sociétaire : comme société holding dans le cadre d’un groupe, ou pour débuter une PME. Elle permettra surtout d’ouvrir facilement le capital à d’autres actionnaires par la suite.