En matière d’attention professionnelle ou promotionnelle, les cadeaux d’entreprise demeurent des valeurs sûres. Il permet, d’une part, d’entretenir son image de marque. D’autre part, il permet d’adopter une politique de communication efficace auprès de collaborateurs, prospects et intervenants externes à la société. Découvrez les cinq grandes tendances pour l’année 2022.
Les accessoires de papeterie et de bureau
Dans le domaine des cadeaux d’entreprise, les accessoires de papeterie et de bureau demeurent un grand classique. Cette gamme de produits se décline sous forme stylos, carnets de note, agendas, coupe-papiers, porte-badges, calculatrices. Ils s’adressent à différentes cibles, comme les employés ou les clients. Ils peuvent aussi bien faire office d’un cadeau de remerciement ou d’un présent dans le cadre d’une campagne promotionnelle.
Les cadeaux d’entreprise écoresponsables
En tant que cadeau client, les produits écoresponsables constituent une tendance majeure de l’année 2022. Le concept repose sur des gammes conçues à partir de matières revalorisées ou recyclables. Par ailleurs, ils présentent un faible impact environnemental lors de la phase de production. Il peut s’agir de pots en carton pour les plantes, d’ustensiles de repas en bambou ou de gourdes réutilisables en aluminium. Ces dernières évitent ainsi l’usage de bouteilles en plastique.
Les équipements high-tech pour un usage personnel et professionnel
Autres cadeaux d’entreprise appréciés : les accessoires et équipements high-tech. Les gammes suivantes sont particulièrement représentatives de l’offre disponible :
- les chargeurs nomades ou powerbanks ;
- les clefs USB et disques durs externes personnalisables ;
- les montres et bracelets connectés ;
- les enceintes Bluetooth ;
- les accessoires pour smartphones et tablettes…
Autant d’idées cadeaux envisageables qui retiennent l’attention et s’avèrent pratiques au quotidien ; dans un cadre professionnel ou privé.
Les box de produits ou coffrets cadeaux
Dans un registre différent, les box de produits français et les coffrets cadeaux s’avancent comme une excellente idée. Par ailleurs, cette solution permet de personnaliser le présent en fonction des centres d’intérêt ou de la spécialité de la cible. Le cadeau surprend autant par sa qualité que par son contenu, comme une sélection de bijoux de créateurs. S’il est question de coffrets, ils peuvent comprendre un panel d’activités ou de séjours avec des thématiques précises. Par exemple, une initiation à l’œnologie.
Les gammes de produits artisanaux
Offrir des produits artisanaux demeure également un cadeau d’entreprise original. Le concept permet de favoriser l’économie locale, ainsi que les activités indépendantes et les petites structures. Dans cette optique, il y a aussi une volonté d’entretenir son image de marque. À titre d’exemple, il peut s’agir de confitures, de miels, de spiritueux, de chocolats ou de produits d’épicerie fine. Les déclinaisons sont nombreuses pour faire plaisir avec des produits de qualité.
Pour l’année 2022, on observe une tendance aux cadeaux d’entreprise fonctionnels. Le but est de pouvoir les utiliser au travail, comme à la maison. Dans un contexte où le développement durable devient un enjeu majeur, les valeurs écoresponsables tendent également à se démocratiser. Tout aussi originaux et appréciés, les produits artisanaux constituent un gage de qualité et d’attention pour ses clients, employés ou collaborateurs externes à l’entreprise.