De nos jours, on entend de plus en plus parler de l’UX au sein des entreprises. Mais qu’est-ce que l’UX ? A quoi cela renvoie ?
On parle de UX pour User eXperience ou eXpérience Utilisateur en français. Qu’il s’agisse d’expérience client, de produit ou bien même de marketing expérientiel, l’UX est l’une des grandes réflexions du moment dans toutes les entreprises. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers l’agence Zebra, agence spécialisée dans le design et le conseil en stratégie marketing à Lyon (plus d’info ici), afin d’en savoir plus à ce sujet.
Que signifie aujourd’hui pour les entreprises, l’expérience utilisateur ?
Pour l’Agence Zebra, on vit dans un monde actuellement, où le consommateur est de plus en plus à la recherche et avide d’expérience unique, privilégiée, la plus personnalisée possible. Que ce soit pour une marque, une entreprise, une startup, un service, un design, ou bien même un produit, la notion d’expérience est devenue la clé de voûte, le point d’orgue d’une stratégie globale.
Face au succès mondial de la réalité augmentée, comme on a pu le voir avec le jeu Pokemon Go ou bien encore face au développement de la réalité virtuelle (à l’image de la Gear V2), le consommateur est de plus en plus sensibilisé à ce type de nouvelles technologies.
Cette démocratisation va permettre le déploiement dans les prochaines années de nouveaux types d’expérience. A l’image du secteur e-commerce, qui va voir venir l’avènement dans les années à venir du V-commerce (Virtual Reality Commerce), qui permettra par exemple d’essayer virtuellement des vêtements avant de les acheter en ligne.
Quels sont les leviers de l’UX pour une expérience utilisateur agréable ?
Pour être agréable et satisfaisante, l’eXpérience Utilisateur a à sa disposition plusieurs moyens pour y parvenir. Il est notamment possible de citer :
– Les chatbots, qui sont des assistants virtuels capables de discuter avec le consommateur et de lui apporter une réponse rapide et personnalisée. Ils permettent une humanisation des interfaces des sites web.
– La recherche par voix qui se développe sur Android (comme par exemple : Alexa d’Amazon ou encore Cortana de Microsoft) et qui est de plus en plus exploitée par les utilisateurs d’Android (une recherche sur 5 en moyenne). En plus de savoir écouter, nos appareils ont désormais la capacité de nous répondre.
– La mise en avant de l’expression/ l’avis de la clientèle, que ce soit à travers le story-telling ou bien encore les témoignages des consommateurs vis-à-vis de leur acte d’achat, sur les réseaux sociaux, etc.
Les techniques et les innovations soumises à l’eXpérience Utilisateur vont permettre un ciblage plus précis (car n’oublions pas non plus le pouvoir du big data) afin de répondre ainsi, à la demande du client souhaitant une expérience personnalisée. Aux yeux du groupe Zebra, l’UX signe bien le début d’une nouvelle ère de consommation.