vineyard-gc34a451dc_1920

Dans les vignes, vous voyez passer des machines appelées bineuses, ainsi que dans les champs. Elles retournent la terre et permettent de sarcler, c’est-à-dire de désherber. Mais il existe aussi les sarcleuses et cela porte à confusion. Pour y voir plus clair, faisons un tour d’horizon de ces équipements.

Bineuse, binage : de quoi s’agit-il ?

Une bineuse est un outil agricole utilisé par différents professionnels, comme la bineuse à vigne en viticulture. Le binage consiste à aérer la terre. On parle d’ameublir le sol. Biner le sol donne une terre de meilleure qualité, pour la vitalité des plantes qu’on s’apprête à semer. Quelles que soient les plantes concernées. On passe également la bineuse après les semis, entre chaque rangée de plantes.

Il existe différents types de bineuses ! De l’outil à main à la motobineuse à poignées, jusqu’à la grosse machine agricole dotée d’une rangée de dents. L’action est similaire : la terre est effritée. C’est pourquoi le binage est un bon moyen de désherber. Une bineuse évite l’utilisation de produits chimiques.

vineyard-geb6870b4b_1920

Faut-il biner ou sarcler pour désherber ?

Le sarclage est l’action de désherber. Il existe d’ailleurs un outil, appelé « sarcleuse », qui peut être un outil manuel ou une machine motorisée. Techniquement, il y a une différence, mais les mots bineuse et sarcleuse sont souvent utilisés indifféremment. Des outils ont une utilité unique et sans ambiguïté. Un taille-haie professionnel va couper des branches. D’autres outils ont une action principale et une utilité secondaire. La bineuse ameublit la terre ; en même temps, elle enlève les mauvaises herbes. Ainsi, si vous entendez dire qu’une bineuse est un outil de désherbage, c’est vrai. Mais, ce n’est pas son but premier.

Qu’est-ce qu’une bineuse-sarcleuse ?

Avec une bineuse-sarcleuse, appareil électrique à main, vous avez le choix entre le binage et le sarclage. Plus rapide que les outils traditionnels, la machine permet d’aérer la terre et d’enlever les mauvaises herbes sur différents sols. Grâce à une bineuse-sarcleuse électrique, il est possible de se passer de produits tels que les désherbants ou les insecticides. La raison est que cet appareil ultrarapide est plus précis qu’une motobineuse classique. En plus d’être efficace sur une variété de sols, même en profondeur.

Biner et sarcler sont deux choses différentes. Mais biner permet accessoirement de sarcler. Jardiniers, viticulteurs ou producteurs de légumes utilisent des bineuses pour ameublir le sol et éviter d’utiliser trop de produits phytosanitaires. Les deux termes sont fréquemment employés pour désigner la même action. Puissante, une bineuse-sarcleuse permet de faire les deux.